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Avez-vous déjà eu un besoin d'aide sans savoir où vous tourner? Si vous avez été victime d'actes criminels ou de circonstances tragiques, ou que vous connaissez quelqu'un dans cette situation, savez-vous qui peut vous aider? Nous le pouvons.

Notre organisme est composé de membres du personnel ainsi que d’une équipe de répondants bénévoles visant à aider les services policiers et autres services d’urgence à répondre aux besoins immédiats et à court terme des victimes d’actes criminels ou de circonstances tragiques.

Le financement de base pour ce programme est généré par le Ministère du Procureur général.

OFFRE D’EMPLOI              

Directeur/Directrice générale

Exigence du poste

Scolarité et Expérience de travail:

 Diplôme universitaire ou collégial et/ou expérience pertinente;

  • Expérience en administration d’organismes à but non lucratif ;
  • Excellentes aptitudes organisationnelles, disponibilité et flexibilité :
  • Niveau élevé de bilinguisme oral et écrit (français et anglais);
  • Connaissances et expérience en comptabilité;
  • Expérience en gestion du personnel;
  • Expérience en intervention de crise 24/7 et/ou gestion de conflit;
  • Capacité de travailler en équipe;
  • Habileté à maintenir de bonnes relations de travail avec les employées, les policiers, le personnel d’urgence, les bénévoles et les partenaires communautaires;
  • Bonnes connaissances de l’utilisation d’un ordinateur ainsi que la suite Microsoft et du programme de comptabilité Sage.
  • Obtenir une vérification d’antécédents criminels
  • Posséder un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule fiable;

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation avant le 24 mai 2019 à : Cette adresse courriel est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour des renseignements supplémentaires concernant la description de tâches, consultez notre site internet à www.svsprescottrussell.ca

 

DESCRIPTION DE POSTE : DIRECTEUR/TRICE GÉNÉRAL/E

Résumé :

La directrice /le directeur assurera la prestation de services d’aide et d’orientation pour les victimes d’acte criminel et d’événements tragiques. Ces services sont offerts par les membres du personnel ainsi que par une équipe de bénévoles sous la supervision de la direction et d’un conseil d’administration. Ils seront offerts dans la région de Prescott-Russell, suite à une autoréférence ou à une demande de service des policiers, des services d’urgence ou d’autres organismes communautaires. La directrice /le directeur sera la représentante/le représentant de l’organisme auprès des policiers, des services d’urgence, des agences communautaires et de l’ensemble de la population.

Fonctions et tâches :

La directrice/directeur est nommé par le Conseil d’administration qui la rend imputable de l’ensemble des opérations. Par conséquent, c’est donc au Conseil d’administration que la directrice/directeur général doit rendre des comptes. C’est aussi à partir de ce principe que les employés doivent aussi rendre des comptes à la directrice/au directeur.

Clientèle et prestation des services

  • Adapte ou améliore la prestation des services offerts aux victimes en se basant sur les besoins et les ressources locales.
  • S’assure d’offrir un excellent service à la clientèle et une gestion de la qualité.
  • En collaboration avec la coordonnatrice\coordonnateur des bénévoles, maintiens et mets à jour un répertoire complet de tous les services sociaux disponibles dans la région, qui sera un outil de référence pour les bénévoles.
  • Participe, avec les autres membres du personnel, à la création et au maintien d’une banque de ressources disponibles pour les victimes, leur famille, les policiers et la communauté.
  • Intervient par téléphone ou en personne auprès des victimes.
  • Au besoin, se rend personnellement sur les lieux pour aider les bénévoles en difficulté ou pour donner des directives dans les cas d’urgence majeurs (par exemple, incendies très graves, accidents qui font de nombreuses victimes).
  • Assure le bon fonctionnement du service 24/7. Demeure disponible pour consultation dans des circonstances particulières telles que définies par le Ministère du Procureur général.
  • Partage la responsabilité du «backup» au service 24/7 avec la coordonnatrice\coordonnateur des bénévoles à un rythme de deux semaines sur quatre.

Administration

  • Supervise la prestation de services, conformément au contrat et aux directives énoncées par le ministère du Procureur général de l’Ontario.
  • Travaille en collaboration avec le conseil d’administration afin de déterminer la meilleure façon de répondre aux besoins de la clientèle de Prescott-Russell.
  • S’assure que les compétences et les connaissances du personnel répondent aux besoins des victimes et identifie les besoins de formation continue.
  • Fournit des statistiques et rapports trimestriels selon les exigences du ministère du Procureur général de l’Ontario.
  • Supervise la mise en œuvre par la coordonnatrice/coordonnateur des bénévoles, d’un programme de formation continue pour les bénévoles afin d’offrir un service de haute qualité.  
  • Responsable des relations et communications avec la communauté, tout en consultant avec le Conseil d’administration des situations plus complexes.

Ressource Humaine (RH)

 Le Conseil d’administration charge sa directrice générale/son directeur général pour s’occuper des opérations et cette dernière/ce dernier doit voir à l’embauche d’un personnel compétent pour la réalisation de la mission des Services aux victimes de Prescott-Russell. La directrice/le directeur :

  • S’assure que la coordonnatrice/le coordonnateur des bénévoles respecte le mandat du ministère du Procureur général relativement au recrutement, à la sélection et à la formation des bénévoles et qu'elle/il maintienne une base de bénévoles suffisante pour répondre aux demandes d’aide 24 heures par jour, sept jours par semaine. Elle/il s’assure que la formation offerte respecte les normes établies par le ministère du Procureur général de l’Ontario.
  • Voit à ce que la formation offerte respecte les normes du ministère.
  • Supervise le travail de tous les membres du personnel, évalue leur rendement et identifie les besoins de développement professionnel.
  • S’assure que les politiques et procédures sont respectées par les employés. Documente les sujets de préoccupation et les signale au conseil d’administration.
  • Embauche, forme et supervise le personnel de soutien, les chefs d’équipe. Évalue leur rendement et identifie les besoins de formation.

Conseil d’administration et finances

  • Assure le développement d’un plan stratégique et propose un plan opérationnel annuel.
  • Suit les nouvelles tendances en matière de services aux victimes et en informe le conseil d'administration.
  • Prépare les rapports trimestriels financiers et les rapports statistiques conformément aux exigences de son conseil d’administration et du ministère, pour ensuite les présenter à son conseil d’administration.
  • Établit des contrôles administratifs et financiers satisfaisant en lien avec les objectifs du SVPR.
  • Responsable de la gestion financière (budget, AIVO, PIRV, tenue de livre)
  • Supervise les activités de collectes de fonds.
  • Assure une tenue des comptes précise pour les dépenses opérationnelles en respectant le budget fourni.
  • Par l’entremise de la trésorière/du trésorier, soumet des rapports financiers à chaque rencontre du conseil.
  • Prépare le contrat financier annuel exigé par le ministère du Procureur général et le présente au conseil d’administration.
  • Vérifie les réclamations et dépenses des employés concernant le transport, les repas et les heures de travail.
  • Prépare l’ordre du jour et procès-verbal des réunions du conseil d'administration.
  • Prépare l’assemblée générale annuelle.
  • Assure la mise à jour du manuel des politiques et procédures des employés.
  • Rédige des demandes de subvention pour enrichir les services et les finances du SVPR.
  • Gère le service de GPS pour les dossiers à haut risque.
  • Accomplit toute autre tâche assignée par le conseil d’administration.

Relations publiques et relations avec la communauté

  • Assure la communication et la collaboration avec les policiers et les autres agences partenaires.
  • Établit des ententes de collaboration avec les agences partenaires.
  • Assure une présence régulière, selon l'entente établie avec la PPO, aux deux postes de son territoire.
  • Sensibilise les policiers et les autres partenaires de la communauté concernant les services offerts par les Services aux victimes de Prescott-Russell.
  • Informe les policiers de tout changement sur le plan des procédures.
  • Participe à la mise sur pied de formation au sujet des questions relatives à la victimisation.
  • Maintient un contact avec les directrices générales/directeurs généraux des autres programmes AIVO pour échanger de l’information au sujet des questions ayant trait aux victimes et au sujet de la prestation des services.
  • Participe, avec les collèges et universités, à la dotation et supervision de stagiaires.
  • Représente l’organisme auprès des médias.
  • Représente les SVPRVS sur différents comités pertinents dans la communauté.